Snapchat, l’exception Française !

Pourquoi la France est-elle le 3e pays pour Snapchat (en terme d’utilisateurs actifs mensuels) ?

Le nouveau rapport Digital in 2021 de WeAreSocial et HootSuite vient de sortir et la France confirme sa 3e position en terme d’utilisateurs actifs mensuels de l’application américaine de messagerie instantanée Snapchat.

Avec 24,5 millions d’utilisateurs, ce sont plus d’un Français sur 3 qui utilisent régulièrement l’app.

C’est un chiffre énorme. Mais la surprise est surtout dans le fait que la France soit toujours dans le top 3 mondial, après le pays d’origine, les Etats-Unis, et l’un des plus grands pays du monde, l’Inde.

La France se place par exemple avant le Royaume Uni ou l’Allemagne, mais aussi avant de nombreux autres pays bien plus peuplés ou plus enclins à utiliser les réseaux sociaux (on pense notamment à l’Asie).

Alors pourquoi ?

En tout honnêteté, c’est difficile à dire. Mais à mon avis, c’est principalement pour deux raisons :

Les deux raisons pour lesquels Snapchat cartonne en France :

  • 2) L’app Snapchat est très peu présente en Asie, ce qui enlève de nombreux concurrents potentiels à la 3e place du classement.

    En effet, comme on peut le voir sur le slide ci-dessus, parmi les pays d’Asie, seules les Philippines et l’Indonésie font partie du Top 20, et avec un nombre d’utilisateurs bien inférieur à ce que ces pays comptent comme utilisateurs d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou WhatsApp.

    C’est très différent du Top 20 de Facebook par exemple (voir ci-dessous), dans lequel on va retrouver l’Inde, les Philippine et l’Indonésie bien sûr, mais aussi le Vietnam, la Thaïlande, le Bangladesh, le Pakistan et la Malaisie (et aussi quelques pays d’Amérique Latine qui ne figurent pas non plus dans le classement Snapchat).
Snapchat est peu utilisée en Asie

Prenons l’exemple de l’Indonésie, un pays de 270 millions d’habitants :
140 millions d’entre eux sont des utilisateurs actifs mensuels de Facebook contre 7,25 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Snapchat. Autant dire que Snapchat est loin de rivaliser (malheureusement le rapport ne fournit pas le détail de WhatsApp par pays, mais l’Indonésie fait partie des pays dans lesquels l’app est très populaire. Au détriment des autres apps, dont Snapchat.).

Et ceci est vrai dans de nombreux pays d’Asie : Snapchat est peu ou pas utilisée. On lui préfère en général WhatsApp, Facebook Messenger ou un acteur local (Line, Kakao Talk, WeChat, etc.).

Conclusion

Moins de pays en compétition + on joue presque à domicile (avec un fondateur francophile) = La France est sur le podium !
La France est le 3e marché pour Snapchat (Et pourtant en France tout le monde ne parle plus que de Signal 🙂 ).

A moins que vous n’ayez une autre explication ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 15 =