Les chiffres de Snapchat en France en 2020

Fin 2019, Snapchat déclare être le deuxième réseau social en France, après Facebook (devant Messenger, Instagram et Whatsapp) avec 14 Millions de visiteurs uniques quotidiens.

Notez que la France est le troisième marché* le plus important dans le monde pour Snapchat, après les USA et l’Inde (et avant le Royaume Uni).
*Source WeAreSocial – Hootsuite.

La particularité de Snapchat c’est d’être très populaire auprès des jeunes collégiens et lycéens qui préfèrent, paraît-il, laisser Facebook à leurs aînés.

C’est en effet un réseau très fréquenté par les adolescents et les jeunes adultes. Snapchat est même le réseau social numéro 1 en France pour les 11-24 ans et le réseau social numéro 2 derrière Facebook pour les 25-34 ans.

Mais Snapchat ce ne sont pas que les ados. 86% des utilisateurs ont plus de 18 ans et 23% d’entre eux ont plus de 35 ans.

En moyenne ces utilisateurs passent 30 minutes par jour sur l’app, soit une vingtaine de sessions.

En comparaison des autres réseaux sociaux, Snapchat est clairement sur une audience beaucoup plus jeune mais qui a tendance à vieillir alors que d’autres réseaux comme TikTok ou Pinterest continuent de gagner des parts de marché chez les plus jeunes.

Snapchat revendique des utilisateurs uniques, qui n’utilisent pas forcément les autre plateformes plus populaires que sont Facebook ou Instagram.

En revanche Snapchat assure que son audience recouvre quasi-complétement l’audience de TikTok, la plateforme dont tout le monde parle en ce moment.

D’après l’image ci-dessus, 1,3 millions des 1,4 millions d’utilisateurs Français de TikTok sont aussi sur Snapchat.

Pour les annonceurs le message est clair :

  • Vous ne toucherez pas nos utilisateurs sur Facebook ou Instagram, alors venez annoncer chez nous.
  • Vous toucherez les utilisateur de TikTok via Snapchat, alors… venez annoncer chez nous !

Ces chiffres sont toutefois à mettre en perspective avec ceux annoncés par WeAreSocial / Hootsuite dans leur rapport digital trimestriel.

En effet d’après les informations disponibles sur ce document de WeAreSocial / Hootsuite, on arrive à une conclusion inverse :

  • 83% des Snapchatteurs sont aussi sur Facebook et 86% sont sur Instagram,
  • Seulement 55% des utilisateurs de TikTok sont aussi actifs sur Instagram.

Tous les chiffres mentionnés ici sont donc à prendre « avec une pincée de sel ». Reste qu’il est évident que pour une audience ados et jeunes adultes en France, Snapchat est une plateforme que les annonceurs doivent considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 17 =