Introduction au Marketing Digital : Pourquoi le Marketing Digital ?

Le Marketing Digital, c’est l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pour promouvoir une activité, un produit ou un service dans le but de développer du trafic et de la notoriété et/ou de générer des leads et des inscriptions et/ou des ventes.

Le Marketing Digital est en train de prendre une place de plus en plus importante, voire exclusive parfois, chez un grand nombre d’annonceurs et ceci pour plusieurs raisons :

  • Rapport qualité / prix :
    Le coût du marketing sur Internet et les réseaux sociaux est relativement faible comparé aux frais engendrés par les techniques traditionnelles de communication (Spots TV ou radio, publicité dans la presse et les magazines, affichage 4×3, etc.).

  • Mesurabilité :
    Sur Internet et les réseaux sociaux, tout est traçable, et donc mesurable. C’est sans commune mesure avec ce que proposent les autres médias mentionnés plus hauts, pour lesquels le calcul du retour sur investissement est au mieux approximatif.

  • Variété de formats :
    Pour une publicité sur un magazine, le choix se limite en général à quelques formats : pleine page, demi page, quart de page…
    Sur Internet et les réseaux sociaux les formats publicitaires sont illimités et évoluent en fonction de l’imagination des annonceurs, des éditeurs et des plateformes. Cela offre un large choix de possibilités.

  • Ciblage :
    Cibler correctement son audience est un des éléments clés d’une communication réussie. Les options de ciblage sur Internet et les réseaux sociaux (liées au tracking mentionné plus haut) sont immenses. On peut bien évidemment cibler son audience sur des critère démographiques précis, mais on peut aussi aller beaucoup plus loin en ciblant par intérêt, par thématique, par comportement ou par affinité.

  • Couverture Géographique :
    La couverture géographique des médias traditionnels repose sur leur distribution. Sur Internet et les réseaux sociaux c’est très différent. C’est l’annonceur qui choisit l’étendue de son action publicitaire. Celle-ci peut être local, départementale, régionale, nationale, internationale…

  • Rapidité d’exécution :
    Il faudra au moins une semaine à 15 jours pour mettre en place une communication sur un média traditionnel. Sur Internet et les réseaux sociaux en revanche, il est possible de lancer une nouvelle campagne publicitaire en quelques minutes.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que le Marketing Digital est de plus en plus prisé par les entreprises de toutes tailles.

Mais il existe une raison supplémentaire et elle a son importance :

Le Marketing Digital c’est relativement simple !

Chacun peut définir et mettre en place plus ou moins rapidement et facilement son propre plan de communication digitale, tout en respectant son budget.

C’est ce que nous verrons dans les prochains articles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 16 =