Est-ce le bon moment pour faire de la publicité sur TikTok ?

Aujourd’hui tout le monde ne parle plus que de TikTok. Le réseau social chinois spécialisé dans les vidéos courtes et délirantes connaît une croissance fulgurante, notamment grâce à (ou à cause de) la crise actuelle du Covid-19.

TikTok revendique plus de 800 millions d’abonnés à travers le monde, dont une grande partie en Chine, et un nombre de téléchargement de l’App supérieur à ceux des autres réseaux sociaux.

Nous vous proposons ci-dessous pour commencer une petite sélection d’articles intéressants sur les mécanismes de la publicité sur TikTok. Attention certains articles sont en Anglais.

  • Comment faire de la pub sur TikTok (How to Advertise on TikTok), par Social Media Examiner. Un autre article en Anglais, pas aussi détaillé que le précédent mais rempli de bons conseils.

Notre Avis : Est-ce le moment pour faire de la publicité sur TikTok ?

Une fois que vous aurez lu tout ça, vous vous demanderez sans doute toujours : « Ok ça a l’air pas mal du tout, mais est-ce bien pour moi/nous ?« 

Voici donc notre humble et modeste avis sur la question :

Est-ce bien le moment pour faire de la publicité sur TikTok ?

Les « Pour »

  • TikTok est nouveau et donc moins « pollué » par la pub que les autres réseaux sociaux. Il y a définitivement une prime au précurseur.
  • Les formats vidéos se prêtent à des publicités très créatives, notamment pour les marques très visuelles (mode, beauté, accessoires, etc.).
  • Les influenceurs sont nombreux, de toutes tailles (d’audience) et pas encore aussi exigeants que sur Instagram ou YouTube.
  • C’est le réseau dont tout le monde parle, donc être dessus fera forcément parler de vous aussi.

Les « Contre »

  • TikTok communique très peu sur ses chiffres d’audience par pays, par sexe, par age, etc. Cela rend très difficile la définition des critères de ciblage. Ok ils ont plus de 800 millions d’utilisateurs uniques, mais combien en France ?
  • Les formats sont pour l’instant limités et la publicité sur TikTok est plus chère que la moyenne, avec un prix d’entrée minimum à 500 euros par campagne.
  • Pas d’accès direct à une plateforme comme Google Ads ou Facebook Business Manager. Il faut d’abord contacter TikTok pour pouvoir ouvrir un compte.
  • En terme de contenu, le meilleur côtoie le pire sur TikTok et la modération n’est pas encore très développée (imaginez une plateforme donc le contenu est principalement créé par et pour des ados…). Votre publicité peut apparaître entre deux vidéos de très mauvais goût, ce qui ne sera pas très bon pour votre image de marque.

En conclusion, si vous commercialisez un produit ou un service moderne, décalé, pour une clientèle jeune et décomplexée, il est sans doute intéressant de miser un peu sur cette nouvelle plateforme et voir quels sont les résultats.

En revanche si vous n’êtes pas sûr de l’intérêt de l’audience ou de la pertinence du contenu, il est clairement préférable d’attendre un peu pour voir comment TikTok évolue.

N’oubliez pas que TikTok a pour l’instant moins de 5 millions d’utilisateurs en France et qu’on peut facilement estimer que la moitié d’entre eux ont moins de 18 ans.

En d’autres termes ce n’est pas forcément une audience prioritaire.

TikTok est une plateforme intéressante et originale, à suivre, mais pour l’instant certainement pas indispensable pour la plupart des annonceurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =