Comment fonctionne l’algorithme de TikTok (d’après TikTok) ?

Malgré les controverses et les inquiétudes au sujet de son origine (la Chine), de sa politique de modération (très laxiste) et de sa stratégie de croissance agressive, TikTok continue petit à petit à s’imposer comme une app majeure du paysage digital mondial.

En parallèle, l’équipe TikTok travaille très dur pour montrer que la société n’a rien à cacher et joue la transparence totale.

Cette semaine par exemple, TikTok a montré patte blanche en dévoilant comment fonctionne son algorithme de recommandations de vidéos. Cet algorithme permet de vous conseiller des vidéos en fonction de vos actions et de vos préférences, mais il décide aussi quelles vidéos sont mises en avant, ou pas.

Comme l’explique TikTok :

Quand vous démarrez TikTok, vous arrivez tout de suite sur l’onglet « Pour toi » qui vous présente un flux de vidéos calibré selon vos intérêts, ce qui facilite la découverte de contenus et de créateurs à votre goût. Ce flux est alimenté par un système de recommandations qui permet de proposer des vidéos qui vous intéressent.

TikTok explique en détails le fonctionnement de ce système ici. Mais en voici, en gros, les éléments les plus importants :

  • Les interactions des utilisateurs

TikTok analyse les vidéos que vous aimez ou partagez, les comptes que vous suivez, les commentaires que vous publiez et le contenu que vous créez. Ainsi, si par exemple vous publiez une vidéo avec un hashtag particulier, il y a de fortes chances que des vidéos avec le même hashtag vous soient ensuite recommandées.

  • L’information contenue par les vidéos

Il s’agit de toutes les informations disponibles, comme les sous-titres, les sons, les chansons et, une fois encore, les hashtags.

  • Les paramètre de votre téléphone et de votre compte TikTok

Ce sont des facteurs moins importants, mais la langue d’utilisation de votre téléphone, le pays choisis et le modèle d’appareil sont aussi pris en compte par l’outil de recommandations. D’après TikTok ces critères sont importants pour optimiser la qualité de contenu proposée.

En clair, et si l’algorithme de TikTok fonctionne comme ceux des autres plateformes, il analyse le contenu que vous regardez le plus ou qui vous fait réagir, et vous propose de voir davantage de contenu similaire.

Pas d’information inédite ou inattendue donc, mais TikTok nous en dit un peu plus :

Un indicateur d’intérêt plutôt fort, comme par exemple le fait qu’un utilisateur regarde une longue vidéo jusqu’à la fin, aura un poids plus important qu’un indicateur plus faible comme par exemple le fait que le créateur de la vidéo et l’utilisateur qui la regarde vivent dans le même pays.

Ainsi, donc, les utilisateurs qui regardent vos vidéos en entier vous permettront de gagner en visibilité.

Pour faciliter le démarrage, nous invitons les nouveaux utilisateurs a choisir des catégories d’intérêts, comme animaux ou voyages, ce qui nous permet d’adapter nos recommandations à leurs préférences. Cela permet à l’app de proposer un flux initial qui sera ensuite optimisé en fonction des choix de vidéos et des interactions de l’utilisateur.

Comme toutes les plateformes, TikTok essaie donc de proposer du contenu en fonction de l’intérêt déclaré par les utilisateurs.

Votre flux « Pour toi » n’est pas déterminé uniquement par vos actions sur le flux lui-même. Votre choix de suivre de nouveaux comptes, par exemple, aidera à optimiser les recommandations de vidéos. D’autres choix auront une influence eux aussi, comme par exemple explorer les hashtags, les effets sonores ou les sujets « à la mode » de l’onglet Découvrir.

Cela confirme encore une fois ce qui semble évident. Toutes les actions de l’utilisateur sont prises en compte. Si vous faites une recherche de vidéo particulière, cela aura une influence sur votre flux. Si quelqu’un d’autre utilise votre téléphone et regarde un certain type de vidéos, cela impactera aussi les recommandations de TikTok.

La diversité est une composante importante lorsqu’on s’adresse à une communauté globale et engagée, et c’est ce qui rassembles les utilisateurs de TikTok. Dans cette mesure, il peut arriver que votre flux propose des vidéos sans intérêt apparent, ou qui ont été beaucoup likées par d’autres utilisateurs. C’est un élément important de notre outil de recommandations : vous proposer des vidéos très différentes pour vous donner la possibilité de découvrir de nouveaux types de contenus, de nouveaux créateurs de vidéos, et de vous exposer à de nouveaux points de vues ou de nouvelles idées.

C’est donc moins utile (car hors de votre contrôle) mais bon à savoir : TikTok vous proposera parfois des vidéos sans rapport avec vos intérêts et sans raison particulière, simplement pour maintenir une certaine variété dans votre flux de vidéos.

Autre élément important de l’algorithme de TikTok : la popularité d’un compte ou d’une vidéo n’aura pas forcément d’influence dans le choix des recommandations.

Une vidéo postée par un utilisateur qui a de nombreux followers aura tendance à être plus regardé car cet utilisateur a de l’audience, mais ni le nombre de followers ni la popularité de ses précédentes vidéos ne sont considérés comme des facteurs importants de recommandation.

Ceci est donc très différent des autres plateformes : TikTok déclare que la performance des vidéos précédentes ou le nombre de followers ne joueront pas un rôle important dans le choix de présentation de nouvelles vidéos.

Les utilisateurs populaires vont forcément avoir plus de vues, car ils ont plus de followers, mais TikTok s’intéresse avant tout aux statistiques et aux informations de la vidéo publiée avant de décider s’il doit la mettre en avant ou pas.

En résumé, le plus important pour l’algorithme de TikTok c’est de vous proposer des vidéos qui vous plairont, d’après vos précédentes actions sur la plateforme et d’après les centres d’intérêt que vous avez indiqués.

TikTok ne donne aucun détails sur le poids relatifs des différents éléments mentionés plus haut, mais tout cela nous donne déjà une idée assez précise du fonctionnement de l’algorithme.

Pour les marketers, vous savez maintenant comment tirer le meilleur parti de vos vidéos TikTok :

  • Chaque vidéo est considérée individuellement par l’algorithme en fonction de ses « valeurs » intrinsèques,
  • Orienter vos vidéos vers des sujets « à la mode » (trending) vous permettra de toucher d’avantages d’utilisateurs,
  • Pour obtenir un meilleur taux de couverture, il faut idéalement faire en sorte que les utilisateurs regardent votre vidéo jusqu’à la fin.

Pas de science exacte donc, mais ce sont quelques idées à retenir pour optimiser la performance de vos publications sur TikTok.

La présentation complète de l’algorithme TikTok est disponible ici (en Anglais).

Et vous ? Quelles sont vos retours d’expérience avec TikTok ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 27 =